Les blessés de guerre des conflits actuels sont, pour la grande majorité, des blessés psychiques qui, suite à un accident en opération, souffrent de stress post-traumatiques qui les empêchent de continuer leur carrière dans l’armée. Ils doivent continuer à vivre avec cette blessure, maintenant reconnue par l’armée comme une affection grave, et tenter de s’intégrer dans la vie civile, perspective qui suscite chez eux des craintes et des doutes.
Ces anciens soldats, jeunes pour la plupart, sont soignés à l’hôpital militaire de Laveran à Marseille dans un service psychiatrique dédié. En cure depuis des fois des semaines, voire des années, ils ont besoin:
- de retrouver un esprit de corps qui, à l’armée, structurait leur vie avant leurs blessures
- de sortir du cadre de l’hôpital pour s’aérer l’esprit et retrouver des sensations nouvelles, positives
- de se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de réussir des challenges qu’ils n’avaient encore jamais rencontrés, pour se redonner confiance
- de parler, librement, de ce qu’ils vivent dans ces moments difficiles, de verbaliser ce qu’ils ressentent.
C’est l’association de pair-aidance (constituée uniquement d’anciens blessés de guerre) « 30 jours en mer, après ça ira mieux » qui a proposé l'idée suivante : et si, pour aider les blessés à se reconstruire après leurs traumatismes, ils partaient naviguer à la voile. Son président, blessé psychique lui aussi, s’est reconstruit grâce à la voile et a décidé de tester ce dispositif auprès d’autres blessés.
En partenariat avec l’hôpital de Laveran, des sorties bi-mensuelles ont été organisées entre Avril et Juin 2021 avec, à bord des blessés, un soignant et un intervenant externe animant des ateliers de radio une fois le voilier arrivé au mouillage.
Les retours, aussi bien des blessés que des soignants et des médecins ont été extrêmement positifs. Nous avons donc décidé de relancer l'action en 2022 avec des ateliers de radio organisés une fois arrivés au mouillage.
Nos soutiens pour ce projet
Ce projet a été réalisé avec le concours de:
La Mairie de Marseille